Projet Vénus
Lancé par la galerie Spacejunk de Lyon en 2010, le projet Vénus est un projet caritatif innovant mêlant l'art et la santé.

Les réticences sont encore trop nombreuses. 
Neuf femmes sur dix pourraient être guéries du cancer s'il était détecté plus tôt.
Ce projet propose d'offrir un regard artistique sur le corps de la femme, de le sublimer et de démystifier les tabous liés au cancer du sein.
Il permet de créer des instants de convivialité qui sont autant d'opportunités pour s'exprimer avec facilité et liberté sur la maladie, sans inquiétude ni embarras.

Il se déroule en 4 étapes :

1/ Un photoshooting a lieu au printemps. Des femmes se portent volontaires pour poser le buste nu devant l’objectif photographique. Les photographies sont ensuite imprimées sur toile et servent de support aux créations artistiques des artistes et des femmes qui participent aux ateliers.
L’objectif des ateliers est de contourner les tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé.
2/ En parallèle des ateliers, des artistes engagés reprennent des clichés du photoshooting pour réaliser des œuvres d’art.

3/ Des expositions réunissent les œuvres des participants aux ateliers et celles des artistes pour poursuivre la sensibilisation à la prévention du cancer du sein.
La diversité des œuvres exposées est une invitation pour chaque spectateur à nourrir sa réflexion sur la santé.
 
4/ Enfin, une vente aux enchères caritative des œuvres Vénus clôture chaque édition. Cet événement a lieu en fin d’année. 
Les bénéfices sont reversés à deux associations pour donner un coup de pouce financier à des femmes atteintes du cancer du sein.

Il s'agit ici d'une partie des photos réalisées lors des éditions 2014, 2015 et 2016 du Projet Vénus Pays Basque.
Back to Top