100 Kilomètres,
Invisible frontière.
Lundi 16 mars 2020, alors que le monde fait face à la terrible pandémie du Covid-19 depuis déjà plusieurs mois, Emmanuel Macron annonce devant 35 millions de téléspectateurs l'entrée dans le "stade 3" de la lutte contre la propagation du virus, le confinement !
Ce dernier avait alors souligné que "nul ne peut savoir combien de temps allait durer la pandémie" et avait annoncé la mise en place de ce confinement "pour quinze jours au moins".
Après une prolongation de 2 semaines supplémentaires, le président annonce finalement le 13 avril une date de fin des mesures : le 11 mais 2020 !
Retour à la vie normale ? Possibilité de se déplacer librement ? Pas vraiment...
"La levée du confinement ce n'est pas la reprise de la vie comme avant", répète le ministre de la Santé, Olivier Véran, énonçant ainsi toutes une série de mesures de précautions pour freiner la diffusion du coronavirus en France.
Parmi celles-ci, la restriction des déplacements dans une limite de 100 km autour du domicile principal.
100 kilomètres, qui seront calculés à vol d'oiseau à partir du lieu de résidence habituel.
Mais que peut bien donc représenter 100km ..?
Qu'y a-t-il à 100km de chez moi ?
Suis-je réellement restreint dans mes déplacement autant que cela puisse paraitre ?
Suite à ces nombreuses interrogations, j'ai donc décidé de prendre ma voiture et mon appareil photo, et d'aller explorer les confins de mon nouvel espace de liberté.
A travers cette série, je tente ainsi de photographier cette limite invisible, cette nouvelle frontière imaginaire définie par un gouvernement pour tenter de limiter la propagation d'un virus inconnu...
Drôle de période....