Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor in /home/pierreca/public_html/sites/all/modules/views/includes/view.inc on line 2553

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor in /home/pierreca/public_html/sites/all/modules/views/includes/handlers.inc on line 753
Le Projet Vénus | Pierre Carton Photographe
 
×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2394 dans /home/pierreca/public_html/includes/menu.inc).

Le Projet Vénus

Le Projet Vénus

L'aide est le remède 

 

Lancé par la galerie Spacejunk de Lyon en 2010, le projet Vénus est un projet caritatif innovant mêlant l'art et la santé.

 

Les réticences sont encore trop nombreuses. Neuf femmes sur dix pourraient être guéries du cancer s'il était détecté plus tôt.

Spacejunk a ainsi pensé un projet culturel et caritatif innovant mêlant l'art et la santé.

Ce projet propose d'offrir un regard artistique sur le corps de la femme, de le sublimer et de démystifier les tabous liés au cancer du sein.

Il permet de créer des instants de convivialité qui sont autant d'opportunités pour s'exprimer avec facilité et liberté sur la maladie, sans inquiétude ni embarras.

Le projet Vénus espère toucher un public toujours plus large et redonner espoir aux malades en favorisant des échanges autour de l'art.
Il s'agit ici de la première édition organisée par la galerie Spacejunk de Bayonne.

Celui-ci se déroule en 4 phases :
(Plus d'infos sur la page facebook : www.facebook.com/projetvenuspaysbasque)

 

  • Les séances photographiques :

Les séances photographiques lancent le top départ de l'évènement. Un appel général est lancé auprès de la population féminine afin que toutes celles qui le souhaitent puissent participer ; 50 femmes (et un homme car 1% des cancers du sein sont masculins) se prêtent à un exercice de pose, le buste dénudé.

 

 

  • La création :

Les 51 photographies sont ensuite imprimées sur toile, puis mises sur châssis et deviennent les supports d'une nouvelle expression artistique. La plus grande partie des toiles est distribuées à des artistes, tandis que les autres toiles sont confiées à des associations ou centres sociaux œuvrant auprès des publics empêchés, majoritairement en zones urbaines sensibles, qui, dans le cadre d'ateliers socio-artistiques, customisent les photographies.

 

De gauche à droite le travail de David Lanaspa, Odö, et Marine Caleri

 

  • Le circuit d'exposition :

Puis, les œuvres réalisées sont exposées pendant le mois d'« octobre rose » (événement national) au sein de lieux culturels, sociaux ou bien de centres dédiés à la santé. Un parcours d'exposition se dessine alors dans la ville et ses alentours afin de sensibiliser un plus large public.

 

 

  • La levée de fonds :

En fin d'année, le projet Vénus s'achève par une vente aux enchères de l'ensemble des œuvres réalisées par les artistes et les participant(e)s aux ateliers. Car l'un des objectifs du projet Vénus est bien de lever des fonds afin d'aider des associations militantes, œuvrant quotidiennement pour la lutte contre le cancer du sein.

 

 

L'édition 2014 a permis de reverser 9 000€ à l'association Life is ROSE.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.